header banner
Default

Quel jour est le meilleur pour le DCA Bitcoin?


sam 25 Nov 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Nicolas T.

La façon la moins risquée d’investir dans le bitcoin se nomme « DCA », pour « Dollar Cost Average ». Mais il y a-t-il des moments plus propices que d’autres ?

Bitcoin DCA

Le DCA des bons pères de famille

VIDEO: 💶100$ PAR MOIS GRACE AU DCA !
Julien Roman

Le DCA signifie investir via de petits achats récurrents. Cela permet d’étaler un investissement dans le temps pour éviter d’acheter au plus haut. Cette approche est cruciale pour un actif volatil comme le Bitcoin.

Cela permet de lisser son point d’entrée et ne pas céder au FOMO (Fear of Missing Out), au risque de placer toute son épargne au « mauvais » moment.

Cela permet aussi de ne pas gaspiller du temps à tenter d’anticiper le marché. Comme dit Michael Saylor :

« Sur un an, 85 % des performances de l’indice S&P500 se produisent au cours d’une seule journée. Et 100 % en seulement 36 heures. […] Trader est le signe d’une infériorité intellectuelle. »

Mais existe-t-il un meilleur jour de la semaine ou un meilleur jour du mois pour effectuer un DCA sur le bitcoin ?

Par ailleurs, y a-t-il une meilleure fréquence pour le DCA ? En clair, vaut-il mieux mettre en place un DCA journalier, hebdomadaire ou mensuel ?

La société River s’est penchée sur la question :

À quelle heure placer son DCA ?

VIDEO: DCA CRYPTO, CETTE STRATÉGIE FACILE QUI FONCTIONNE 🤑
CryptoMage

River a passé en revue l’évolution du prix du bitcoin des 13 dernières années. Les statistiques concernant les plus bas et plus hauts journaliers sur ces 4 860 jours montrent une tendance claire.

Le cours quotidien le plus élevé se produit dans une fenêtre de 4 heures 38,5 % du temps. Entre 17 h et 21 h à New York (rajoutez six heures pour l’heure de Paris).

Néanmoins, il s’avère que le cours quotidien le plus bas se produit aussi dans cette fenêtre de 4 heures 39,4 % du temps…

High & low bitcoin price occurences by hour since 2010
Distribution moyenne quotidienne (depuis 2013) des occurrences des plus hauts et plus bas du bitcoin (Heure de NY) / Source : Blog de River

Aux États-Unis, c’est en début de soirée que les chances d’obtenir les prix quotidiens le plus élevé et le plus bas sont les plus élevées. Pour l’Europe, c’est vers minuit et pour une grande partie de l’Asie, c’est au début de la matinée.

En somme, à long terme, il n’est pas vraiment possible d’ajuster son DCA en visant une heure particulière de la journée. Cela dit, il est plus probable d’attraper le dip dans cette fenêtre en période de bear market.

À quelle heure placer son DCA (analyse sur un an)

VIDEO: Décentralisez vous ! | DCA, échanges et Trading sans Exchanges 1/2
Hasheur

L’analyse ci-dessus a été réalisée sur les 13 dernières années. Cependant, les statistiques différent si l’on prend seulement les 12 derniers mois en compte :

High & low bitcoin price occcurences by hour in 2023
Distribution moyenne quotidienne (depuis un an) des occurrences des plus hauts et plus bas du bitcoin / Source : Blog de River

Nous voyons qu’au lieu d’une fenêtre de quatre heures, une seule heure se distingue surtout. Cette fenêtre représente 14,75 % des plus hauts et 15,03 % des plus bas.

On remarque aussi qu’il y a significativement moins de plus bas que de plus hauts de midi à 13 heures (heure de NY). Cela correspond à 17 heures, heure de Londres, et à 16h, heure de Paris.

C’est donc un moment intéressant pour un DCA journalier. La probabilité d’acheter le plus bas quotidien y est de 6,28 %, contre une probabilité de 1.91 % d’acheter le plus haut.

Une tendance se dégage également lorsque l’on analyse les plus haut et plus bas hebdomadaires. Depuis 2010, c’est le lundi que la probabilité d’obtenir le cours le plus bas de la semaine est la plus élevée comparé au cours le plus haut.

High & low Bitcoin price occurences by day in 2023
Distribution hebdomadaire des occurrences des plus hauts et plus bas du bitcoin / Source : Blog de River

On observe que le vendredi est également une journée plus avantageuse que la moyenne pour placer son DCA.

L’analyse mensuelle révèle aussi qu’il vaut mieux éviter les trois derniers jours de chaque mois et privilégier plutôt les deux premiers jours.

Bitcoin DCA – Conclusion

Le DCA donne différents résultats selon qu’il s’agit d’un marché haussier, d’un marché baissier ou d’un marché relativement stable. Il s’agit probablement du paramètre le plus important. Les fenêtres traditionnellement plus volatiles sont à préférer en bear market, et vice versa.

Il existe donc quelques tendances intéressantes pouvant permettre de grappiller quelques sats. Mais rappelons que les principaux avantages du DCA sont :

-Éviter aux novices de tout miser au plus haut en cédant au FOMO
-Réduire à néant le temps perdu devant la courbe du prix du bitcoin pour essayer de battre le marché.

Don’t trade, just hold !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Nicolas T. avatar

Nicolas T.

Le Bitcoin est une éruption d'énergie chiffrée incensurable se diffractant aux quatre coins d'un monde en ébullitions géopolitique et inflationniste. Je vous tiens au courant.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Sources


Article information

Author: Theresa Aguirre

Last Updated: 1704162722

Views: 1236

Rating: 4.4 / 5 (71 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Theresa Aguirre

Birthday: 1939-01-28

Address: 0276 Kennedy Drives Suite 621, Jonesburgh, IN 93962

Phone: +4659714681707197

Job: Zoologist

Hobby: Soccer, Bird Watching, Beer Brewing, Dancing, Wine Tasting, Beekeeping, Cycling

Introduction: My name is Theresa Aguirre, I am a honest, unyielding, radiant, valuable, rich, dedicated, spirited person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.