News JVTech Les pays qui consomment le plus de viande au monde, illustrés sur une carte détaillée
Malgré les nombreuses incitations à consommer moins de viande, le marché mondial des produits carnés a connu une croissance fulgurante ces dernières années. Voici la carte du monde des pays qui en consomment le plus.
En 2022, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a estimé la production mondiale annuelle de viande à 361 millions de tonnes. Cela se traduit par 118,6 grammes consommés par personne et par jour.
Et toujours selon la FAO, cette consommation massive ne devrait pas faiblir : elle estime que d’ici à 2030, elle devrait augmenter de 14% supplémentaires. Si l’on ajoute à cela le fait que la population mondiale atteindra les 9 milliards de personnes au milieu du siècle actuel, la FAO table déjà sur une consommation annuelle de 570 millions de tonnes à l’horizon 2050.
Par ailleurs, différents pays du monde sortent progressivement de la pauvreté, ce qui implique que leurs habitants, qui n’avaient les moyens de se nourrir de viande auparavant, commencent à s’y mettre sérieusement.
Une croissance de la consommation fulgurante dans certains pays
Pour illustrer quels pays mangent le plus de viande et quelle sorte ils en consomment, theWORLDMAPS a conçu une carte détaillée qui repose sur les données de l’ONU. Elle permet notamment de voir que l’Espagne, l’Italie ou la France figurent actuellement parmi les principaux consommateurs de viande en Europe, tandis que les États-Unis et le Japon dominent à l’échelle mondiale. Dans cette carte, le poisson est considéré comme étant une viande à part entière, ce qui aa son importance.
L’Amérique du Nord et du Sud, mais aussi la Russie, l’Australie, la Grande-Bretagne et l’Afrique du Sud sont particulièrement friandes de la viande de volaille, tandis que l’Argentine est le premier pays consommateur de viande bovine au monde. La France fait partie des pays où l’on consomme le plus de poissons et autres produits de la mer, mais c’est en Islande qu’on en consomme le plus. Quant à Hong-Kong, c’est le pays leader en consommation de viande de porc, mais le poisson est également très populaire là-bas.
Cependant, et pour des raisons religieuses, le porc n’est pas consommé dans de nombreux pays asiatiques et africains, où le bœuf prédomine. La carte met en évidence à ce stade les pays d’Asie centrale, dont l’Ouzbékistan, et les pays d’Afrique de l’Est, dont l’Éthiopie et le Soudan.
Hong-Kong, l’Islande et Macao sur le podium
En fin de compte, c’est à Hong-Kong que l’on consomme le plus de viande, avec 202,1 kg par an et par habitant. L’Islande arrive après, avec 180,9 kg, dont la moitié est composée de poisson et de produits de la mer. La troisième place du podium revient à Macao, avec 176,9 kg par an et par habitant. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les États-Unis n’arrivent qu’en quatrième position, avec 151,4 kg de viande consommée par an et par habitant.
Malgré les recommandations de nombreuses associations et autres organismes écologistes de réduire la consommation mondiale de viande pour le bien de la planète, la tendance est donc à une hausse constante de cette consommation à travers le globe. Les questions culturelles et géographiques entrent, bien évidemment, en jeu dans ce vaste constat, mais inverser la vapeur risque d’être difficile dans les prochaines décennies.
Author: Barbara Dougherty
Last Updated: 1702000681
Views: 862
Rating: 4.1 / 5 (104 voted)
Reviews: 93% of readers found this page helpful
Name: Barbara Dougherty
Birthday: 1956-07-06
Address: 454 Matthew Cliff, Katherineside, OR 92144
Phone: +4012149667610226
Job: Article Writer
Hobby: Lock Picking, Tea Brewing, Photography, Mountain Climbing, Puzzle Solving, Card Collecting, Hiking
Introduction: My name is Barbara Dougherty, I am a multicolored, Precious, variegated, Determined, courageous, welcoming, receptive person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.